Butembo : un nourrisson de trois mois retrouvé dans une maison en chantier à Mathembe

Un nourrisson a été retrouvé, mercredi 06 mai, dans une maison en chantier en cellule Mathembe, quartier Mathembe de la commune Vulamba. Une femme de ce quartier a découvert cette fille de trois mois grâce aux pleurs. Face à cette situation, le bourgmestre de Vulamba appelle les parents à assumer leur responsabilité.

La bonne volonté qui a retrouvé le bébé cherchait du bois près de la cachette de ce bébé. Madame Katungu Kalina Kathi a alerté les voisins et les autorités du quartier Mathembe pour la mutualisation des efforts en vue de sauver la vie de l’enfant abandonné.

« L’enfant pleurait dans cette maison. Vers 16 heures 30, seul, l’enfant pleurait. J’ai alors alerté les voisins. Nous nous sommes dirigés au niveau de la position militaire. Après la petite enquête, nous sommes descendus tous ensemble chez le chef de quartier. C’est lui qui nous a donnés des directives pour nous retrouver à l’hôpital ici », a-t-elle témoigné.

Le bourgmestre de Vulamba confirme ce fait. Cyprien Mulondi indique que c’est à 18 heures de mercredi 06 mai 2020 qu’il a eu l’information, avant d’autoriser aux bonnes volontés de dépêcher la prunelle au centre de santé FEPSI pour la prise en charge médicale. A 19 heures du même mercredi, FEPSI a transféré l’enfant à l’hôpital général de référence de Kitatumba.

RMBB est allée rencontrer le bébé à l’hôpital, jeudi 07 mai 2020, dans la suite du bourgmestre de Vulamba. Occasion pour Cyprien Mulondi d’appeler les parents à assumer leur responsabilité.

« C’est inconcevable. Une maman après avoir accouché, elle va abandonner l’enfant dans la brousse. C’est un acte d’animosité en ce sens que pendant neuf mois elle a supporté la grossesse », s’est-il désolé avant d’ajouter « Je lance un cri d’alerte à toutes les familles qui m’écoutent, de surveiller  pour trouver une fille qui était grosse et qui a déjà accouché, qu’on puisse nous alerter ».

L’enfant abandonné pèse 5 kilogrammes. Sa santé n’est pas à craindre, a rassuré une infirmière qui contribue à sa prise en charge à l’hôpital général de référence de Kitatumba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.