Déconfinement en Italie : la basilique Saint-Pierre rouvre ses portes
Après plus de deux mois de fermeture, la basilique Saint-Pierre retrouve ses visiteurs. Fermée depuis le 10 mars, la basilique Saint-Pierre de Rome a rouvert ses portes au public ce lundi 18 mai.
Sous la colonnade qui mène à la basilique Saint-Pierre à Rome, des bandes jaunes ont été collées au sol, tous les deux mètres. L’entrée se fait sous haute sécurité. Des distributeurs de gel pour les mains ont été installés et la prise de température est obligatoire pour toute personne amenée à rentrer dans ce lieu, rouvert au public ce lundi après deux mois de fermeture pour cause de pandémie de coronavirus.
Dans la basilique, où règne une forte odeur de désinfectant, on voit plus de forces de sécurité que de visiteurs, Rome étant toujours désertée par les touristes. Mais pour les Romains en Italie, pays ravagé par le coronavirus, il s’agit d’un déconfinement progressif.
Fermée depuis le 10 mars, le gigantesque basilique reprend vie peu à peu. Si quelques dizaines de visiteurs seulement ont passé sa porte en cette première matinée, le Vatican espère voir bientôt les files se reformer, tout comme aux Musées voisins où sept millions de touristes s’étaient rendus l’an dernier.