Butembo : le port des mini-jupes cesse d’être un « mystère »  

La journée mondiale de la mini-jupe se célèbre chaque 6 juin. A l’occasion pour cette année 2020, Radio Moto Butembo-Beni a rencontré certains habitants pour apprécier cet habillement devenu une mode pour les jeunes filles. Nombreux pensent que le port de la mini-jupe ne doit pas se considérer comme un tabou.

Certains bubolais soutiennent que le port de la mini-jupe n’est pas de la culture africaine, plus particulièrement de la culture Nande. Tel est l’avis partagé par quelques habitants de Butembo rencontrés par la RMBB à l’occasion de la journée mondiale dédié à la mini-jupe.

D’autres abordés à la même occasion ont déclaré aimer et se sentir souples quand elles sont en mini-jupe ou voient leurs sœurs ou collègues filles ou femmes s’habiller en mini-jupe. La mini-jupe est un habit comme d’autres, ont-t-ils lancé.

« La mini-jupe dépend d’une personne à une autre. Chacun est libre de s’habiller comme il veut. C’est inutile de juger les gens par rapport à leur habillement. Il y a certains qui se cachent derrière des longues robes qui font des bêtises… Nos ancêtres, comment ils s’habillaient avant ? », s’est interrogé cet habitant qui rappelle ainsi que les ancêtres étaient presque nus. Cet autre jeune ajoute « Quand j’aurai une femme, je lui dirais de s’habiller en mini-jupe ». Une jeune fille renchérit « le mini-jupe me permet d’être souple. Tu peux être moins sérieuse en portant même le pagne. Je suis sérieuse même en mini-jupe, non. C’est comme le pantalon, la  minirobe, le pagne aussi ».

La culture a-t-elle un mot à dire ?

Radio Moto Butembo-Beni a rencontré le Père Claude Vinduvikumwa, enseignant en Sciences de l’Information et de la Communication, à l’Université de l’Assomption au Congo UAC. C’était pour qu’il réponde à la question de savoir ce qu’il perçoit dans le port de la mini-jupe sur le plan communication.

« Tout le monde est d’accord que s’habiller, c’est bon. Mais savoir comment s’habiller dépend de chaque contexte et chaque milieu a ses valeurs. Apprécier le port des mini-jupes est relatif. Mais il faut le dire par rapport au milieu où je vis, je crois que j’inviterai tout le monde, quand il s’habille, qu’il sache que tout habillement communique quelque chose », a mentionné le père Assomptionniste Claude Vindu.

Cette journée qui se célèbre depuis 2015 a été initiée en Algérie, explique notre interlocuteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.