Butembo : le quotidien des musiciens affecté par la suspension des activités culturelles

La suspension des activités culturelles dans des milieux publics en ce confinement, inquiète les artistes musiciens. C’est face à cette situation que Radio Moto Butembo-Beni a rencontré quelques artsistes à mi-juin. Ceux-ci disent être étouffés du désir de retrouver leurs spéctateus de concerts.

Gracia Malaika est une chanteuse et interprète de la musique congolaise qui vit à Butembo. Elle s’est conbfiée à RMBB.

Je me sens très mal, je l’avoue vraiment moi je me sens très mal. Parce que quand je chante devant le public, c’est là que je me sens revivre et c’est là que je me sens dans ma peau. Mais quand il n’y a plus de concerts, pas d’activités; là je souffre beaucoup. Et je crois que c’est tout le monde qui souffre. Il n’y a pas quelqu’un qui peut dire que pendant cette période il est en train de célébrer sa vie; c’est tout le monde qui souffre. Bien-sûr c’est un moment important parce qu’il faut se concentrer quand on est au confinement comme ça. C’est la période pendant laquelle nous autres on est en train d’enregistrer et nous sommes en train de retenir les chansons”, a laissé entendre Gracia Malaika.

Il y a à gagner…

De son côté, Alain Kambale, également artiste musicien, pense qu’en dépit de l’absence des concerts, les musiciens peuvent profiter de ce moment de crise pour enregistrer des tubes aux studios.

“Les choses n’évoluent pas comme il se devait normalement. Chez nous ici en musique, il y a des blocages parce qu’il n’y a pas l’art sans exposition. Nous sommes frustrés ces derniers temps parce que tu ne peux pas te produire en live. Mais ça nous arrange aussi de notre côté parce que ça nous permet de se concentrer sur nous-mêmes, sur ce qu’il y a de plus à ajouter sur notre carrière; parce que la vie ne s’arrête pas par ici. Moi je sais que dans la vie d’un artiste, il n’est pas recommandé qu’on soit sur scène à tout instant. Il y a une période que nous préparons ce que nous sommes appelés à présenter sur scène. Composer des textes nous féra sortir dans cette situation, étant déjà un artiste qui a un bagage”, a déclaré Alain Kambale, ce musicien parmi les artistes du Nord-Kivu ayant été les meilleurs à la compétition musicale best of the best, récemment organisée par Vodacom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.