Lutte contre les érosions à Butembo : le Maire recommande la plantation de deux arbres dans chaque parcelle

Chaque 5 juin se célèbre la journée mondiale consacrée à la protection de l’environnement. À Butembo par exemple, cette journée s’est célébrée en présence du Maire et autres personnalités. Au-delà l’interdiction de l’extraction du sable dans différentes rivières, le maire recommande la plantation des arbres dans chaque parcelle pour lutter contre les érosions.

D’emblée, madame l’inspecteur de l’assainissement au sein du service urbain de l’environnement pense que la population ne devrait pas continuer à exploiter du sable dans les différentes rivières afin de faciliter les travaux antiérosifs à Butembo.

Madame Kavira Mwengesiali Gentille a ainsi fait allusion à la campagne de plantation d’arbres lancée par son service en vue de freiner la multiplicité des têtes d’érosion à Butembo. Elle l’a communiqué vendredi 05 juin 2020, dans le cadre de la journée mondiale dédiée à la protection de l’environnement

“A la rivière Kimemi, on avait demandé à la population de ne pas retirer le sable n’importe quand, c’est-à-dire que cette situation sera gérée par l’inspecteur de la conservation de la nature. C’est-à-dire qu’on aura le temps où on peut encore récupérer du sable pour qu’on ne puisse pas encore aggraver l’érosion en question”, a expliqué madame Kavira Mwengesiali Gentille.

Pour marquer d’un cachet spécial cette journée, le service urbain de l’environnement a organisé des activités d’évacuation des déchets se trouvant au croisement des avenues de l’Eglise et rue Denis Paluku. Il s’est ensuivi une plantation symbolique d’arbres ornementaux sur le boulevard Père Jérôme Masumbuko, non loin de l’Institut Kambali. Le maire de Butembo a pris part à ces activités.

“Pour rendre historique la journée, nous allons placer cet arbre ornemental en ce lieu et nous espérons que la population emboite le pas. L’autorité provinciale Carly Nzanzu Kasivita a exigé que nous soyons capables de sensibiliser nos ménages et que chaque parcelle devra planter en elle-même deux arbres”, a dit le Maire de Butembo.

Cette année 2020, la journée mondiale de l’environnement a été célébrée sous le thème national “la protection de la biodiversité et ses écosystèmes”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.