Butembo : après un accident mortel, le bourgmestre de Mususa suspend les activités d’exploitation des pierres avec la dynamite
Le bourgmestre de la commune Mususa interdit toute exploitation des pierres par la dynamite dans les endroits habités. Il a pris cette décision ce samedi 06 juin 2020 pour tous les habitants de sa commune. Cette situation fait suite à un accident de travail dans une carrière des pierres en cellule Vutuli quartier Vighole causant la mort d’un enfant le vendredi 05 juin 2020.
Selon Paluku Fahamu, témoin de l’évènement, il s’agit d’un jeune garçon âgé de 12 ans victime d’une prière ayant explosé lors du choc causé par la dynamite. C’est vers le soir de vendredi que la victime a succombé de ses blessures à l’hôpital général de référence de Katwa.
Dans une interview téléphonique avec la Radio Moto Butembo-Beni ce samedi 06 juin, le bourgmestre Mbayitiya Bovic a indiqué qu’il suspend l’utilisation des dynamites par les casseurs des pierres dans les zones habitées pour prévenir ces genres d’accident.
Un autre motif, lors de l’explosion de la dynamite, les malades paniquent et les pierres qui se jettent dans n’importe quel sens créent des accidents. Ainsi, il appelle tout exploitant des pierres de la commune Mususa d’informer toujours les autorités avant l’exploitation.
« Il y avait un exploitant qui cassait les pierres, la pierre a explosé ; alors une partie s’est jetée dans le sens où se trouvait le jeune-homme. Il a été blessé au niveau de sa tête puis il a été acheminé très vite à l’hôpital de Katwa. Et c’est vers le soir que j’ai appris qu’il est mort. Pour l’instant, je viens de prendre une décision. Tous ceux qui utilisent la dynamite doivent cesser. En commune Mususa, si vous voulez casser la pierre au moyen de la dynamite, il faut que ça soit dans une zone inhabitée. Et surtout commencer par alerter les autorités, et que la population sache parce que lorsque la pierre saute, les hypertendus souffrent », a décidé monsieur Mbayitiya Bovic.
Finalement, le bourgmestre a rassuré que l’auteur de l’accident sera responsable des actes commis et que les enquêtes ont été amorcées pour instruire le dossier. Le défunt Sammy a été inhumé ce samedi 06 juin 2020.