RDC : « Il est temps que les leaders de l’Est se réunissent pour contrer la balkanisation » (Maitre Achille Kapanga)

Il est temps que les leaders de l’Est de la RDC se réunissent pour contrer la balkanisation de cette partie du pays. Propos tenus à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par Maître Achille Kapanga, Maire honoraire de la ville de Beni, ce lundi 8 juin 2020.

Cet acteur politique se fonde sur la dénonciation faite par l’évêque du diocèse catholique de Bunia, au cours de son homélie de la Pentecôte, dimanche 31 mai 2020. Monseigneur Dieu Donné Uringi avait révélé avoir vu, en Allemagne, une carte divisant la RDC en quatre petits pays.

Et Maître Achile Kapanga souhaite que cette révélation réveille les filles et fils du Nord-Kivu, surtout les leaders politiques et communautaires pour contrer cette opération qui semble avoir évolué dans les officines de l’Europe, selon Maître Achile Kapanga.

« L’absence de cohésion crée un danger. Et ce danger là se répercute sur toutes les situations. L’Evêque a interpelé, a demandé à ce que chacun prenne conscience. Il a même donné certaines orientations. Mzee Mbusa Nyamwisi, Mzee Julien Paluku, Mzee Pay Pay, Melchisédech Sikuli, nous avons aussi les représentants légaux des églises à tous les niveaux à l’Est, les députés, les sénateurs, les chefs d’entreprises, notre gouverneur Kasivita, tout le monde, cette question, avant de concerner le peuple vous concerne d’abord, puisque le peuple vous a déjà donné un mandat », a-t-il interpelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.