Lubero : l’accalmie rétablie à Ngeleza, la société civile salue la collaboration entre population et forces de l’ordre

La société civile, noyau de Ngeleza, salue l’accalmie qui s’observe depuis près de trois mois dans cette localité située à plus de 9 km de l’agglomération de Luotu en groupement Buyora, chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero.

Le président de cette structure citoyenne contacté ce samedi 13 juin 2020 attribue ce climat sécuritaire à la détermination des services de sécurité et des autorités locales en collaboration avec la population. Pour Katembo Musayi Raymond, l’heure est à la relance des activités de développement.

« Les groupes armés venaient nous attaquer n’importe quand aux hôpitaux et centres de santé. Et quand on a vu ca, on a fait appel aux autorités, on nous a compris, on nous a amené les militaires avec qui nous sommes à Ngeleza. Il n’y a aucun problème pour la sécurité. On travaille en concomitance. La population remercie les autorités. On est en train de tenir des réunions  avec les couches sociales de la société civile pour qu’on relancer les activités de développement », a indiqué Katembo Musayi Raymond.

Notons que la localité de Ngeleza a été le théâtre des groupes armés avec des attaques récurrentes. La situation s’était envenimée pendant la période de la riposte contre Ebola. Les miliciens disaient ne pas être convaincu de l’existence de cette pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.