RDC : les 77 pêcheurs bénéficiaires de la grâce présidentielle ougandaise  foulent le sol de la RDC  

Les 77 pêcheurs Congolais, qui avaient été libérés par grâce présidentielle ougandaise, le 02 mai 2020, ont foulé le sol de la RDC, au soir de mercredi 10 juin 2020. C’est Marceline Bwesije, commissaire des Migrations en Ouganda qui a remis ces pêcheurs congolais aux autorités congolaises.

« Je suis ici pour vous remettre vos compatriotes congolais. Ils ont été pardonnés par le président. Il faut constater que l’Ouganda accepte les gens d’autres pays, de venir chez nous, rester chez nous, travailler chez nous. Sauf, il faut suivre la règle. Ces gens ont été mis en prison, mais le président leur a pardonné afin qu’ils rentrent chez eux, travailler et s’occuper de leurs familles. Les bonnes relations entre les deux pays vont continuer », a rassuré le commissaire des Migrations en Ouganda.

Côté congolais, c’est le commissaire général en charge des infrastructures au Nord-Kivu qui les a accueillis à la frontière de Kasindi-Lubiriha. Roger Malinga a salué la coopération bilatérale RDC-Ouganda.

« Je vais commencer à remercier les deux Chefs de l’Etat, celui de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, et son homologue de la République Ougandaise, pour les bonnes relations qu’ils entretiennent et la haute diplomatie qui fait que, aujourd’hui, le peuple congolais qui était emprisonné en Ouganda soit pardonné et soit retourné officiellement. Nous voulons vous remercier pour que vous puissiez chaque fois redresser les compatriotes qui se trouveraient dans des conditions irrégulières là chez vous », a-t-il laissé entendre.

Ces 77 pêcheurs congolais recouvrent ainsi leur liberté totale après plus de deux ans passés dans différents prisons ougandaises.

 « Je suis chez nous. Je me sens bien. Je suis content après un temps pénible de rééducation», a lancé un des pêcheurs libérés. Depuis l’avant-midi de ce jeudi 11 juin, ces 77 pêcheurs congolais rentrent chacun dans son village respectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.