Butembo : des jeunes initient la fabrication locale des incubateurs électriques

Certains jeunes de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo ont initié la fabrication locale des incubateurs électriques. Radio Moto Butembo-Beni a rencontré, ce samedi 13 juin 2020, ces jeunes innovateurs regroupés au sein de l’atelier Power Electronic. Ces derniers se consacrent à l’invention des appareils permettant la stabilisation de la température et le développement de l’œuf fécondé.

Power Electronic vient répondre aux difficultés qu’éprouvent les éleveurs des volailles dans la production rapide des poulets de chair.

« Nous sommes en train de concevoir des incubateurs électriques, qui peuvent servir la population ; donc les élever. Alors pour nous, de cet incubateur, nous produisons la chaleur, nous créons un système qui va permettre de stabiliser la température pour permettre donc un œuf qui est fécondé après un certain moment. Par exemple pour les œufs des poules, après 22 jours un œuf peut éclore et enfin retrouver un poussin », a informé Messi Munduwandi l’un des fabricants de ces outils qui ajoute que ce couvoir est constitué des matériels électroniques et des planches achetées localement.

En plus de ces pièces, ces jeunes innovateurs projettent programmer des circuits électriques pour stabiliser la température. A la différence des incubateurs importés, ceux fabriqués par l’atelier Power Electronic sont conçus en tenant compte de la situation climatique du milieu.  Ces couvoirs sont vendus à un prix abordable.

«Cet incubateur a un avantage par rapport à la consommation, mais aussi on peut voir le prix. Donc nous voulons ajuster, nous voulons adapter le prix, et nous voulons que la population puisse s’en procurer facilement », a-t-il déclaré encore.

L’idée de la conception de cet atelier est venue à cette équipe des entrepreneurs à 2014. Après plusieurs essaies, cette équipe n’a pu produire le premier incubateur qu’à 2020.  L’atelier Power Electronic se situe sur avenue Mukundi No2, Bâtiment Tolerex, au quartier Centre Commercial, en commune de Kimemi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.