Beni/Kasindi : des habitants proposent des pistes de solution pour limiter les arrestations intempestives des pêcheurs

Quelques jours après le rapatriement des pêcheurs congolais ayant bénéficié de la grâce présidentielle du Chef de l’Etat ougandais, le 02 mai 2020, certains habitants du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha souhaitent que soient mises en place des mesures d’accompagnement. Radio Moto Butembo-Beni a recueilli les avis de ces habitants, vendredi 12 juin 2020.

“L’analyse qui est là, est de résoudre les limites du lac Edouard. En attendant la frontière qui sera éternelle, il faut que ceux qui sont censés de faire cette sécurité là, interdisent aux congolais de traverser”, a souhaité cet habitant pendant que cet autre renchérit que “le gouvernement devrait voir comment accompagner la démarche privée du président ougandais pour avoir un document comme un instrument de partage, pour que les congolais sachent que dépasser cette limite, se serait une infraction.”

D’autres se sont également adressés aux pêcheurs congolais pour limiter les arrestations intempestives sur le lac par la marine ougandaise.

“Même si les limites ne sont pas reconnues officiellement, on peut se mettre en tête que là je suis à autant de kilomètres; je risquerai d’aller déborder. Sinon, nous seront toujours victimes d’arrestations », a conseillé cet habitant.

Enfin, c’est depuis mercredi dernier que les 77 pêcheurs congolais bénéficiaires de la grâce présidentielle du président ougandais ont foulé le sol congolais par Kasindi. Ils ont été accueillis chaleureusement jeudi par la population de Kyavinonge dans la chefferie de Bashu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.