Nord-Kivu : 10 civils tués à moins de 48 heures à Beni

Incursion des rebelles présumés de l’ADF dans le village de Mukondi, situé au Nord-Est de Eringeti, dans le territoire de Beni, dimanche 14 juin 2020. Le président de la société civile du groupement Bambuba-Kisiki en a parlé à Radio Moto Butembo-Beni en dressant un bilan de six civils tués au cours de cette irruption datant de 4 heures du matin de ce dimanche.

Cette incursion est intervenue quelques heures seulement après que une autre a couté la vie à quatre personnes, toutes des civils, à Kitavya-Kekelibo, près de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Les assaillants avaient aussi pris en otage quatre autres civils.

En réaction à ces exactions rebelles, le bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha demande à la population de ne pas abandonner leurs villages, mais plutôt, de résister aux stratégies de l’ennemi qui ne fait que semer la terreur dans le cœur de la population. S’adressant aux autorités militaires, Jean De Dieu Kibwana demande à celles-ci d’agir décidément pour que revienne la paix.

« Nous sommes en train de demander aux FARDC de multiplier des patrouilles nocturnes et diurnes », a-t-il mentionné.

Il sied de signaler qu’il venait de se passer au moins  un mois  sans que des attaques des rebelles massacreurs ne soient rapportées en territoire de Beni. Au sein de la population, les dernières incursions intempestives dans ce coin du Nord-Kivu ressuscitent encore des questions sur la vraie identité et l’objectif de ceux qui tuent à Beni, depuis 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.