Nord-Kivu : l’UNICEF appuie la reconstruction de quelques écoles sur l’axe de Butembo-Beni
Renforcer la bonne gouvernance dans les milieux scolaires, réhabiliter les écoles vulnérables et rendre l’école amie de l’enfant. C’est la mission que s’assigne l’UNICEF au bénéfice de certains établissements scolaires des zones de santé de Kalunguta et Katwa. Ce projet de l’UNICEF entre dans le cadre d’assister les communautés locales ayant été victimes de la maladie à Virus Ebola.
Quelques écoles situées sur l’axe routier Butembo-Beni, notamment les écoles primaires Mataba, Lombi de Kalunguta, Mbumbide Kabasha et Mulutu de Mataba sont en cours de reconstruction. Une fois des bâtiments pour salles de classe seront achevés, ils seront équipés en meubles, entre autres tableaux et pupitres. Le directeur de l’école primaire Mulutu de Mataba salue l’exécution de ce projet qui fera, selon lui, oublier les mauvaises conditions dans lesquelles étudiaient les apprenants de son école.
“Nous n’avions pas de pupitres, nous n’avions pas même de bons tableaux; mais par une bonne chance nous avons quand même reçu, soit nous avons été parmi ceux-là qui sont classés, parmi les bénéficiaires de la construction. Ils vont construire pour nous les salles de classe. Mais aussi, ils nous ont donné des pupitres, voire les tableaux” se réjouit le directeur de l’E.P. Mulutu.
Aussi, la population de Mataba, Kabasha et Kalunguta salue la bonne volonté de l’UNICEF à appuyer les écoles pour l’éducation des enfants scolarisables.
Soulignons que l’école primaire et l’institut secondaire qui forment les sourds-muets en commune Bulengera à Butembo bénéficieront aussi de ce projet. Après la série de formation sur la bonne gouvernance dans les écoles de la zone de santé de Kalunguta, la semaine dernière, ce lundi 15 Juin 2020, commence la formation des membres du Comité des parents et le corps enseignant de ces écoles spéciales de Butembo. L’ONG Action de Solidarité pour la Promotion des Soins Familiaux et le Développement, communie à ce projet soutenu par l’UNICEF.