Nord-Kivu : le REDHO plaide pour l’installation d’un Tribunal pour enfants à Butembo
L’urgence s’impose pour que Butembo soit doté d’un Tribunal pour enfant et d’un Etablissement de Garde pour l’Education de l’Etat. C’est le plaidoyer du Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, en cette journée de l’enfant africain, édition 2020.
Dans son communiqué de presse rendu public ce mardi 16 juin 2020, le REDHO indique que l’implantation de ces instances à Butembo pourra contribuer à réduire le taux de criminalité chez les enfants qui se rendent coupables de certains délits.
“En ville de Butembo, plusieurs abus sont commis à l’égard de l’enfant, don’t l’exploitation économique, l’exploitation sexuelle, les arrestations arbitraires, la non scolarisation, les injures, l’esclavage dans certaines familles à l’égard de l’enfant. Il y aussi des enfants qui sont en conflit avec la loi. En ville de Butembo, il n’y a pas d’établissement de garde pour l’éducation de l’Etat et un tribunal spécialisé pour trancher les affaires des enfants”, a lancé Maître Muhindo Wasivinywa, Coordonnateur du Réseau pour les Droits de l’Homme.
Celui-ci ajoute qu’il est toujours anormal qu’un enfant en conflit avec la loi soit remis aux membres de sa famille sans pour autant suivre une séance de rééducation. Maître Muhindo Wasivinywa salue tout de même la bonne volonté du chef de l’Etat de matérialiser la gratuité de l’enseignement de base.