Butembo : des équipes chargées de desservir la population en plantines, un pas vers la lutte contre la désertification du milieu

Le service urbain de l’environnement a déjà mis sur pied des équipes spéciales chargées de desservir la population en plantines au niveau de chaque commune de Butembo. Katembo Luvundu Jonas, chargé de l’administration et finances au service urbain de l’environnement l’a dit à RMBB ce mercredi 17 juin 2020.

C’est en marge de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse célébrée chaque 17 juin 2020. Selon notre source, cette stratégie vise à prévenir une éventuelle désertification du milieu. Il a profité pour expliquer que plusieurs facteurs sont à la base de cette catastrophe naturelle.

Katembo Luvundu Jonas cite entre autres le déboisement, la carbonisation, le surpeuplement et le surpâturage.

“Au niveau de l’environnement, nous avons une cellule qui est chargée de la conservation et en son sein il y le reboisement. Et d’ailleurs dans cette optique, nous avons organisé des pépinières au niveau de chaque commune pour essayer de desservir la population en plantines. Nous sélectionnons au moins les semences », a mentionné Katembo Luvundu Jonas qui prévient sur les facteurs de la désertification :  «  Les facteurs sont nombreux. Nous pouvons citer par exemple le déboisement, la carbonisation, le surpeuplement et le surpâturage conduisant à ce que nous appelons désertification. Et par conséquent, quand il y a désertification, il faut savoir qu’il y a changement climatique”.

Notre interlocuteur appelle la population bubolaise au déboisement responsable afin d’éviter la désertification dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.