Nord-Kivu : Honorable Lumbulumbu dénonce la perception de la taxe professionnelle annuelle en plusieurs reprises
Le vice-président de l’Assemblée provinciale dénonce la perception de la taxe professionnelle annuelle par certains agents de l’Etat auprès des entreprises en plusieurs reprises. C’est qui est hors la loi, à en croire Jean Paul Lumbulumbu.
Dans sa déclaration faite à Goma, mercredi 17 juin 2020, cet élu du territoire de Beni a expliqué que la perception de cette taxe se fait uniquement pendant la création de l’entreprise et ça se fait une seule fois. Mais sur terrain, certaines communes sont en train de faire payer cette taxe chaque année. Jean Paul Lumbulumbu dit être en possession des preuves. Il appelle le gouverneur du Nord-Kivu à décourager cette pratique.
« Ce n’est pas juste. Il n’est pas possible que l’on puisse payer deux fois les frais de maternité alors qu’il n’y a pas une nouvelle naissance. Tant qu’il n’y a pas une nouvelle demande d’ouverture, je pense que toutes les entités économiques ne devraient pas payer cette taxe là. Je le dis, je l’assume. Parce que pour moi, il est inconcevable. Je viens de saisir le gouverneur pour lui rappeler qu’une recommandation lui avait été adressée par l’assemblée provinciale pour lui demander d’instruire les bourgmestres dans toute la province, de telle sorte que le payement de la taxe ne se limite qu’au nouvelles entités », a-t-il lancé.
Karisimbi, une des communes de Goma, est parmi celles citées dans la perception de cette taxe. Madame Brigitte, bourgmestre de Karisimbi ne refuse pas. Elle justifie qu’elle se réfère au budget qui a été signé par l’autorité provinciale qui a déjà autorisé la perception de ladite taxe de la façon qui se fait actuellement.