Nord-Kivu : « Il n’y a pas de mauvaise gestion de la Taxe Conventionnelle à Butembo-Lubero», (Bakwanamaha Jerryson)
Il n’y a pas de mauvaise gestion de la Taxe Conventionnelle au Nord-Kivu, du moins à Butembo-Lubero. Cette taxe est celle que perçoit le Gouvernorat de province chez les pétroliers du Nord-Kivu sur fond de 40 francs congolais par litre de carburant. Réponse du Président de l’Association des Pétroliers Importateurs de Lubero, APILU, aux opinions qui affirment dans les réseaux sociaux que rien n’est produit sur le terrain en ce qui est de résultats des fonds perçus de cette taxe.
Jérome Bakwanamaha Jerryson l’a dit au cours d’un échange qu’il a eu avec les journalistes de quelques medias à Butembo en son office de travail, ce mercredi 17 juin 2020. Celui-ci ajoute que ce chiffre devra être revu à 60 francs congolais après l’application de nouvelles attentes entre pétroliers sur cette taxe. Il a précisé que le Gouvernorat est aussi l’institution compétente qui ordonne l’affectation de ces fonds.
« En fait, l’argent n’est pas géré par moi, ni encore versé dans mon compte. C’est un compte conjoint. Et je voudrais ici que les gens sachent que c’est une taxe conventionnelle qui a été faite par nous pétroliers et le gouverneur Julien en son temps. Quand il y a sortie des fonds, c’est le gouverneur ou son délégué qui instruit », a-t-il précisé.
C’est dans ce cadre que Jérome Bakwanamaha Jerryson demande que la population reconnaisse la visibilité des fonds de la Taxe Conventionnelle des membres de l’APILU en la modernisation et l’électrification des boulevards Julien Paluku et Desnis Paluku, entre autres infrastructures à Butembo et environs.
« Si vous voyez la rue Kinshasa, la rue d’ambiance, cet argent est venu d’où ? », a-t-il rappelé.
Ce n’est pas tous les membres de l’APILU qui paient la Taxe Conventionnelle. Seule la DGRK est capable de dire pourquoi tous ne paient, a tenu à préciser le Président de l’APILU.
Une autre question des journalistes à Jérome Bakwanamaha Jerryson, en tant que Patron de Jerryson Construction, Attributaire de l’axe routier Butembo-Mambasa, était de savoir s’il confirme ou infirme la perception d’une double taxe sur cette voie auprès des conducteurs des véhicules. Il a catégoriquement infirmé en dénonçant l’absence de l’information sur ce que font ses services.
« La route quand vous l’empruntez, vous devez payer une taxe. Et c’est une taxe unique. Une fois vous payez, vous partez. Cette taxe est déjà expirée en ce sens. Quand vous rentrez, devez toujours payer. Alors, quand les gens disent qu’on fit payer doublement, non. C’est comme un tiquet d’avion », a mentionné Jérome Bakwanamaha Jerryson qui ajoute « ceux qui partent par exemple les malades, les médecins, les prêtres, ils ne payent pas. Eux ils arrivent et passent sans problème ».
En finissant ses réactions aux questions des journalistes, il a recommandé aux habitants de Butembo et environs d’être de bons observateurs des faits et phénomènes de société. Après quoi il a conseillé à chacun l’usage rationnel des réseaux sociaux et la culture de payer les taxes et impôts.