Butembo : le secteur des télécommunications perturbé par l’instabilité du taux de change du dollar

L’nstabilité du taux de change sur le marché de Butembo affecte au plus haut niveau le secteur des télécommunications. Selon le constat que Radio Moto Butembo-Beni a fait ce vendredi 19 juin 2020 auprès des revendeurs du crédit de communications, 100 unités se vendent actuellement à 2200 francs congolais. Les débitants se plaignent du manque à gagner enregistré dans leur commerce.

Monsieur Ngangisa Koko, président de l’association des revendeurs des produits des télécommunications, ARPT en sigle, confirme cette majoration du prix. D’après notre source, les revendeurs des crédits sont aussi confrontés au problème de la marge bénéficiaire.

Cette dernière revient à quatre dollars américains au-lieu de huit dollars comme dans les années antérieures sur les crédits de 100 dollars américains. Ngangisa Koko invite, tout de même, ses membres à l’uniformité de prix des crédits sur le marché.

« Demain matin cela peut revenir encore à 2500 fcs. C’est pour dire que l’Etat est incapable de stabiliser le taux sur le marché. Et nous avons aussi un problème de marge bénéficiaire. Là où on gagnait huit dollars, aujourd’hui on gagne quatre… Ils veulent qu’on puisse toujours vendre 100 unités à un dollar ? », s’est-il interrogé.

Pendant ce temps, 100 unités s’achètent à mille neuf cent cinquante francs congolais dans les maisons des télécommunications. Il s’agit de Vodacom, Airtel et Orange.

Pour sa part, le service urbain de l’économie nationale prévient ainsi tout opérateur économique qui tremperait dans la pratique illicite du prix. L’économie nationale dit, par ailleurs, reconnaitre cette problématique d’instabilité de taux de change. C’est pourquoi elle commence toujours à sensibiliser les concernés avant d’infliger des sanctions, conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.