Nord-Kivu : une vingtaine de rebelles parmi lesquels deux ougandais présentés à Beni 

Présentation, ce jeudi 18 juin, à la presse de Beni ville d’une vingtaine de combattants issus du groupe rebelle de l’ADF et des milices mai-mai opérant dans le secteur Ruwenzori  en Territoire de Beni. Leurs armes lourdes, légères et grigris ont été étalés devant témoins. 

Parmi les 21 assaillants présentés par le commandement des opérations Sokola 1 figure deux de nationalité ougandaise, le reste étant des congolais. Ukumu Ismael est un ougandais capturé à Kasindi-Port.

« Avant tout, je voulais d’abord vous préciser que je faisais partie du groupe rebelle de l’ADF dans lequel j’ai fait trois ans. Il y avait des chefs rebelles qui m’ont recruté à partir d’Ouganda pour servir d’officier de liaison entre l’Ouganda et la brousse de la RDC pour le ravitaillement. Ce sont nos chefs qui savent pourquoi on tue les civils. Ils nous paient 300 dollars le mois pour nos besoins. Des complices sont dans la ville. Ils vivent dans des grandes agglomérations », a expliqué ce jeune.

A cette occasion, le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 a réitéré la détermination des forces armées de la RDC à mettre un terme à l’aventure des groupes armés nationaux et étrangers qui déstabilisent la région.

« Ce n’est pas comme l’interrupteur du courant, vous allumez et tout va. Non. C’est un travail. Vous ne pouvez pas contenir l’ennemi comme des chèvres ou des vaches. Lui aussi il sait comment opérer. Nous menons nos opérations avec professionnalisme pour chercher l’ennemi », a-t-il rassuré en mentionnant que celui qui tue la population ne restera pas impuni.

Général Jacques Nduru Ychaligonza  indique que les différentes attaques récemment enregistrés en Territoire de Beni n’ont pas été seulement l’œuvre des rebelles de l’ADF. Il accuse également les miliciens mai-mai. L’armée  ajoute que ces assaillants présumés seront déférés au près des instances judiciaires compétentes pour que la culpabilité de chacun soit établie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.