Beni : l’extraction du sable sur le lit de la rivière Talihya devenue un gagne-pain pour les mineurs

L’extraction du sable sur le lit de la rivière Talihya est devenu un gagne pain pour plusieurs enfants vivant dans les villages Musenda, Musavya, Kalengehya, sur l’axe routier Kyondo-Butembo. En cette période de confinement, la plupart des enfants qui s’intéressent à cette activité sont des écoliers et élèves. Loin de considérer cette activité comme une exploitation des enfants, le responsable de la carrière d’exploitation du sable de Talihya-Muhonongo a lancé qu’il encadre plus de 200 personnes tous à la recherche des moyens pour la survie.

Une réalité constatée par RMBB, vendredi 19 juin 2020, à la carrière d’extraction du sable de Talihya-Muhonongo. Ces enfants disent y être, par maque d’occupation dans leurs villages. A côté de plusieurs adultes, certains enfants à pantalon troussé ou porteurs de bottines, extraient du sable du lit de la rivière. D’autres déplacent la matière jusqu’à la rive de la rivière. Et d’autres encore s’emploient à charger les véhicules qui transportent le sable vers des milieux urbains pour des travaux de construction des maisons ou infrastructures publiques ou privées.

Une exploitation ou un gagne pain ?

L’âge de ces enfants travailleurs du sable varie entre 10 et 17 ans. Nous avons abordé certains de ces mineurs, tous écoliers de sixième primaire. Ils justifient, notamment, qu’ils sont allés travailler pour gagner de l’argent en cette période de la vache maigre. Pour eux, c’est aussi en faveur de leurs familles.

« Je viens de faire un mois. Je me retrouve ici à cause de la crise. Une charrette, nous la transportons à 60 fcs. On peut transporter 200 charrettes. On gagne facilement 12 000 fcs qu’on se partage après le travail», a lancé ce jeune de 17 ans.

Un autre enfant, élève de 4ième année secondaire, a déclaré qu’il transporte le sable de la carrière de Talihya-Muhonongo pour avoir de quoi se payer les fournitures scolaires et du savon.

« Je viens dans l’après midi. Par jour je peux transporter 90 charrettes. Cela m’aide à avoir des fournitures scolaires », note cet enfant qui reconnait que c’est un travail fatiguant.

Après que nous avons rencontré ces mineurs, nous sommes allés aborder un des responsables de la carrière d’exploitation du sable de Talihya-Muhonongo afin qu’ils donnent leur avis par rapport à ce travail qu’ils donnent aux enfants. Monsieur Elan a lancé qu’il encadre plus de 200 personnes, enfants et adultes, tous à la recherche des moyens pour la survie.

« Ces jeunes que tu vois là-bas, certains se sont déjà procuré des parcelles. Ils sont même capables de se construire des maisons à travers cette activité », a-t-il mentionné.

Signalons que la carrière de Talihya-Muhonongo se trouve à environ 5 kilomètres de la commune de Kyondo en territoire de Beni. Le sable qui y est extrait est naturel. Il est préféré dans la construction des maisons et de grandes infrastructures publiques ou privées à Butembo, Beni, Kasindi, Oïcha en RDC, et même en Ouganda et au Kenya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.