Nord-Kivu : l’UECN préconise des opérations militaires musclées contre des groupes armés mai-mai actifs sur le lac Edouard
L’Union d’Ecologistes pour la Conservation de l’Environnement, UECN, une organisation intervenant dans la protection de la nature, préconise des opérations militaires musclées contre des groupes armées mai-mai actifs sur le lac Edouard. Déclaration faite au micro de la Radio Moto Butembo-Beni par le Coordonnateur de l’UECN. Celui-ci a lancé cet appel au lendemain de la mort d’un agent du service de l’Agriculture, Pêche et Elevage, AGRIPEL Nyakakoma.
Cet agent a succombé à ses blessures par balles, l’après-midi de vendredi 19 juin 2020. C’était à l’hôpital général de référence de Rutshuru. Kinyata Mupanza avait attrapé une balle dans l’abdomen lors d’un échange des tirs entre une patrouille conjointe AGRIPEL-Force navale de Nyakakoma, dont il faisait partie, et des présumés combattants mai-mai, le soir de mercredi 17 juin 2020, sur le lac Edouard.
Jonas Pandasi, Coordonnateur de l’UECN, interpelle que les groupes armés ne devraient pas chaque fois défier les services ou les forces loyalistes de la RDC.
« Notre analyse est telle que : depuis un certain temps, il y a l’activisme des groupes armés sur le lac Edouard, et ces groupes armés sont de plus en plus agressifs vis-à-vis des pêcheurs, mais aussi chez les services qui sont habilités de protéger le lac tels que l’AGRIPEL, l’environnement et l’UCCL, mais aussi la force navale. Ces groupes armés notamment les mai-mai qui sont en train d’exploiter le lac en favorisant la pêche clandestine, en faisant le braconnage. Et cela fait qu’ils puissent gagner beaucoup d’argents ; et lorsqu’il y a les gens qui veulent les empêcher à faire ça, ils sont agressifs envers les gens. Voilà ce qui a fait que nous puissions enregistrer le 17 les affrontements au lac Edouard contre ces groupes armés. Malheureusement, aujourd’hui nous sommes en train de déplorer la mort de notre frère le vaillant Kinyata. Nous avons toujours demandé au gouvernement de réglementer la pêche. Parce qu’on va peut-être donner le calendrier et cela va permettre de contrôler qui est sur le lac. Et qu’on puisse organiser les opérations pour permettre qu’on puisse neutraliser définitivement les groupes armés sur le lac Edouard », a lancé Jonas Pandasi.qui se désole que « ce sont les groupes armés qui détruisent et rendent improductifs le lac Edouard ».