Butembo : des jeunes de Furu saisissent des cannes à sucre des athlètes du footing et les remettent aux prisonniers
Les jeunes du parlement débout de Furu, une cellule située au Nord de Butembo en commune Vulamba, ont saisi, dimanche 05 juillet 2020, un lot important des cannes à sucre des pratiquants du footing. C’était sur le Boulevard Président Joseph Kabila Kabange. Objectif : décourager la pollution de l’environnement de Butembo.
Les propriétaires de ce vivre à glucose étaient des jeunes présumés athlètes du footing dominical matinal. Précisément, la faute de ces sportifs était d’abandonner les bagasses ou résidus des canes sur ce Boulevard principal de Butembo. Une faute que les autorités urbaines et tous leurs services d’hygiène et d’assainissement combattent, a déclaré à Radio Moto Butembo-Beni le bourgmestre de Vulamba.
Cyprien Mulondi s’est dépêché à Furu pour constater l’opération que les jeunes du Parlement Débout de Furu, « PDF » venaient de réaliser. Après quoi, le chef de l’exécutif de la Commune de Vulamba a décidé que les cannes à sucre saisies soient remises aux détenus de la prison urbaine de Butembo-Kakwangura.
« Ca fait plus de un mois, le comité urbain de sécurité avait pris l’option de voir comment assainir la route à partir du marché Bwanandeke jusqu’au rond point Malumalu. La chaussée était déjà sale. C’est comme ça que la population de Furu a dit en avoir assez », a-t-il mentionné.
Le bourgmestre de Vulamba encourage ce qu’ont fait les membres du PDF et sensibilise chaque citoyen à décourager l’autre qu’il verra salir l’environnement.
A noter que, il y a quelques jours, le maire de Butembo s’est réuni avec les femmes vendeuses des cannes à sucre de Byasa, à l’entrée Nord de Butembo. C’était pour dire à ces marchandes que leur activité ne doit pas être objet de l’insalubrité à Butembo.
Les interlocutrices de Sylvain Mbusa Kanyamanda s’étaient dédouanés qu’elles ne sont que vendeuses du produit et que ce sont des consommateurs, sans conscience citoyenne, qui, après achat, salissent la ville par des bagasses, partout où ils passent en consommant.