Nord-Kivu : des jeunes initient des travaux de ramassage des déchets plastics sur le lac Edouard à Vitshumbi

Plusieurs jeunes de différentes associations se sont mobilisés le samedi 4 juillet 2020 pour assainir le lac Edouard précisément dans la pêcherie de Vitshumbi.

Conduits par la fédération du comité des pêcheurs individuels du lac Edouard, ces jeunes ont procédé au ramassage des déchets plastics et autres qui polluent l’écosystème du lac Edouard.

Pour Josué Mukura secrétaire général de cette fédération, c’est une activité d’une grande importance car elle contribue non seulement à sauvegarder l’environnement mais aussi à améliorer la production de la pêche dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« A la prochaine activité,  nous voudrions avoir l’appui du gouvernement, même des bailleurs des fond. Nous avons dit que si le lac Edouard est pollué par les caoutchoucs, ça peut beaucoup influencer le bassin du Nil. Ça peut aussi influencer beaucoup d’autres situations », a-t-il mentionné.

La force navale ainsi que les services de pêche mènent également des patrouilles d’assainissement et de sécurisation de plusieurs zones de pêche du lac Edouard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.