Nord-Kivu : vers la restauration de l’autorité de l’Etat dans les villages du Secteur de Bapere
Il y a à espérer au sujet de l’instauration de la paix et de l’autorité de l’Etat à Liboyo, Mambida, Singilili, Masange, Makumbo et leurs environs, des villages situés le dans le Secteur de Bapere à l’Ouest du territoire de Lubero.
L’espoir est consécutif aux résolutions de la réunion ayant mis autour d’une même table, à Kambau, ce mardi 07 juillet 2020, le fonctionnaire délégué de l’Etat de Kambau, le comité de sécurité local, une délégation de la société civile et le colonel autoproclamé présumé mai-mai Kambale Mali Gerlas, Alias Dragon, chef de la milice Congo Ebebi.
Devant tous les participants, ce chef-rebelle a renouvelé son engagement à se rendre après le campement que lui et ses éléments font actuellement à Liboyo, village situé à 12 kilomètres de Njiapanda. Il a dit attendre l’arrivée au campement de Liboyo de tous ses éléments avant de répondre à la reddition.
« Ce sera alors le temps de répondre à l’appel du chef de l’Etat qui vise la paix en RDC, du moins à l’Est de ce pays », a dit le colonel autoproclamé présumé mai-mai.
Bien plus, il a invité la population à oublier déjà le passé de la milice Congo Ebebi.
Kasereka Kaghala était le délégué du CIAP DDR à cette réunion. Le CIAP DDR est la mission qui exécute la sensibilisation des miliciens à regagner la communauté ou à adhérer à la formation militaire afin de servir la RDC sous le drapeau national. La police et les FARDC étaient aussi représentées à cette rencontre de sensibilisation à la reddition des rebelles et à la paix. Un climat tant attendu par la population, par tous les congolais.