Butembo : pour les enseignants du SYECO, le salaire est le préalable primordial pour la reprise des cours

Les enseignants de la ville de Butembo ne sont pas d’accord avec la déclaration du ministre de l’EPST projetant la reprise des activités scolaires pour lundi 20 juillet 2020. Déclaration du secrétaire permanent du Syndicat des enseignants au Congo, SYECO/ Butembo.
Se confiant à RMBB, ce mardi 14 juillet 2020, Mbusa Mutumwa Iréné a opiné qu’un enseignant du SYECO non encore payé depuis trois mois ne saura pas rentrer à l’école pour dispenser cours.
Bien plus, le secrétaire permanent du SYECO/Butembo a expliqué que les enseignants de sa structure avaient signé un accord selon lequel ils ne pourront pas toucher la craie tant qu’ils ne seront pas encore remis dans leurs droits.
Pour Mbusa Mutumwa Iréné, c’est la paie des enseignants qui serait le premier problème à résoudre avant même de penser aux mesures de préventions contre la Covid-19.
« Nous avons déjà lancé un communiqué selon lequel les enseignants ne sont pas prêts à reprendre les cours si l’application de l’accord signé le 10 décembre 2019 n’est pas effective. La reprise aura lieu pour nous si et seulement si les articles de cet accord sont déjà traduits en acte. Sans cela, nous ne sommes pas prêts », a-t-il prévenu.
Aucune lueur d’espoir pour la reprise des cours le 21 juillet
Le secrétaire du SYECO/Butembo pense que les autorités du pays pourraient d’abord organiser des recyclages en faveur des enseignants par rapport à la pandémie à Coronavirus. Car, estime-t-il, grâce à cette formation ces professionnels de la craie sauraient comment vivre avec les apprenants à la reprise des cours.
« Il n’y a aucun signal que dans les prochains jours cette formation aura lieu. Les enseignants risquent même de se rencontrer en classe comme avant le coronavirus, et le danger sera encore grand. Nous sommes dans un monde qui nous demande de vivre autrement. Venir en classe comme on était parti, je crois que c’est quand même dangereux », a lancé monsieur Mbusa Mutumwa Iréné.
Rappelons qu’il y a deux semaines, Willy Bakonga, ministre de l’EPST en RDC, a déclaré la probabilité de la reprise des activités scolaires pour le lundi 20 ou mardi 21 juillet prochain.