Ituri : un officier de la PNC pointé du doigt dans la menace des défenseurs des droits de l’homme à Bafwabango

L’ONGDH Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, alerte sur des menaces de mort proférées à un défenseur des droits de l’homme du Centre International de Formation en Droits Humains et Développement, CIFDH. La dernière menace remonte à dimanche 12 juillet 2020. L’auteur de cette menace est, selon la CRDH, un officier de la PNC du sous-commissariat de la PNC Bafwabango, au Point Kilométrique 51 sur le tronçon routier Niania-Isiro, en province de l’Ituri.

La CRDH qui en fait alerte raconte que le défenseur des droits de l’homme du CIFDH a reçu un message téléphonique déclarant « je vais te tuer, je peux même te tuer maintenant » de la part de celui que la CRDH identifie comme Commandant du sous-commissariat de la PNC Bafwabango.

Dans ces menaces, cet officier de la police interdit aux défenseurs des droits de l’homme de dénoncer les violations des droits de l’homme que commettent les hommes de la police entre les points kilométriques 47 et 51. Mais en clair, rapporte encore la CRDH, l’officier de la PNC Bafwabango se reprocherait plusieurs irrégularités.

Parmi ces irrégularités, l’instauration de la garde à vue pour plus de deux semaines alors que la Loi l’institut pour deux jours. Les agressions et les humiliations à l’endroit des défenseurs des droits de l’homme sont aussi imputées à ce Commandant de la PNC.

La CRDH Mambasa dénonce, alerte et demande aux autorités de s’impliquer dans la protection des défenseurs des droits de l’homme et dans l’interpellation de leurs subalternes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.