Beni : une timidité “sans nom” autour de Mamove après des attaques récurrentes des rebelles ADF
Une vie tout à fait timide s’instaure dans l’agglomération de Mamove, en territoire de Beni, après des attaques récurrentes des rebelles présumés de l’ADF dans ce milieu et dans ses alentours. Constat réalisé par Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 14 juillet 2020. Toutes les activités ont tourné au ralenti.
Sur place, plusieurs maisons de commerce jadis mouvementées restent toujours fermées à longueur de journée. Plusieurs maisons d’habitation sont déjà abandonnées.
Toutefois, un habitant de la place indique que « la vie est maintenant en train de s’y réinstaller petit à petit. Ce qui cause encore un peu de peur dans le chef de la population ce sont les récentes attaques des rebelles adf dans les villages qui entourent Mavove entre autres les attaques de Mangazi, Mabatundu et Mavivi 2, a indiqué notre interlocuteur ».
Ceci a déjà directement impacté sur quelques activités qui reprenaient dans le milieu.
Quoi qu’il en soit, les gens ne doivent pas continuer à nourrir la peur car les relations entre population et les services de sécurité sont au bon fixe, comme rassure certains habitants contactés sur place.
Toutefois, parmi les sérieuses difficultés auxquelles les habitants de Mamove font actuellement face, on note la hausse du prix des denrées alimentaires et la hausse du prix du taxi Mavove-Oicha.
Quant au contexte sanitaire, la situation est déplorable. Le milieu ne renferme qu’une seule clinique privée avec quelques rares pharmacies.
Quelques habitants que nous avons rencontrés déplorent également la pénurie des médicaments dans le milieu. Pour canaliser un malade transféré à l’hôpital général de référence d’Oicha, le prix du taxi est déjà revu à la hausse.
Il sied de souligner ici que c’est depuis février 2019 que les activités dans le secteur de la santé ont été arrêtées dans le village de Mamove. C’était après les incursions à répétions dans cette entité.