Beni Territoire : la Nouvelle Société Civile Congolaise dénonce une « tracasserie administrative » instaurée par les services publics
La Nouvelle Société Civile Congolaise, NSCC, du territoire de Beni dénonce une « tracasserie administrative » instaurée par plusieurs services publics. Le coordonnateur de cette structure s’est confié à RMBB ce mercredi 22 juillet 2020. S’appuyant à la suspension de ses fonctions du chef du service de l’habitat en chefferie des Bashu, il recommande aux autorités administratives et judiciaires de décourager cette pratique qui s’installe petit à petit dans la région.
La NSCC brandit pour preuve de cette tracasserie, la suspension de ses fonctions de monsieur Muhindo Mwanzi Vihamba, chef du service de l’habitat en chefferie des Bashu en début de cette semaine.
Ce dernier est accusé pour escroquerie, utilisation des faux documents dans la perception des taxes de l’État.
Monsieur Paluku Kiputulu Moïse, numéro I de cette structure citoyenne, demande au chef de chefferie de ne pas s’arrêter à ce niveau pour se prévenir des soupçons contre lui.
« Nous appelons les services de l’Etat à voir comment affecter des gens dignes, crédibles et honnêtes pour les services des congolais. On ne peut pas placer des gens qui ne sont pas à la hauteur d’exercer leurs fonctions et qui travaillent dans l’illégalité. Les citoyens sont victimes de cette barbarie organisée par les autorités », déplore Paluku Kiputulu.
Celui-ci craint que cette pratique puisse décourager les assujettis à s’acquitter de leurs devoirs civiques et patriotiques.