A Butembo, un candidat au service militaire lance : « la RDC ne sera jamais protégée par les étrangers »

Les jeunes de Butembo et environs répondent positivement à l’appel au recrutement dans les forces armées de la République Démocratique du Congo. Constat de Radio Moto Butembo-Beni à l’auditorat militaire ce vendredi 24 juillet 2020. Un candidat prêt à passer pour la deuxième fois son test pour embrasser la carrière militaire a lancé que « la RDC ne sera protégée que par ses propres fils et filles ».

Le dépôt des candidatures marche sans difficulté à l’auditorat militaire de Butembo. « Diplômés des humanités et universitaires s’enregistrent massivement ». Satisfecit exprimé ce vendredi par Kahindo Siviholya Noella, chargée du recrutement des jeunes au sein des FARDC à Butembo dans la province du Nord-Kivu.

Radio Moto Butembo-Beni a été témoin du dépôt des dossiers de quelques jeunes. C’est par exemple Kambula Muyisa, un jeune ingénieur électricien qui se dit déterminé d’affronter le test pour aller à la formation militaire. Il indique qu’il est motivé par le seul souci de servir le pays dans le service militaire.

Pour Kambula Muyisa, la RDC ne sera jamais protégée par les étrangers, mais plutôt ses propres fils et filles.

« L’année passée j’ai fait le test, mais cela n’avait pas tenu. C’est vraiment pour moi un rêve que j’ai. C’est pourquoi je reviens dans le souci de partir dans l’armée. Les jeunes peuvent aussi venir. Ce n’est pas que l’armée est une activité des voyous. C’est tout comme dans un bureau ou dans un autre travail manuel. Que les jeunes viennent parce que le Congo ne sera pas libéré par les étrangers », a sensibilisé ce jeune.

Ce jeune candidat au service militaire a exprimé sa fierté de tenter sa chance dans l’armée avec la bénédiction de ses parents. Kambula Muyisa note rien ne peut l’empêcher de servir dans les FARDC malgré les mauvaises conditions de vie que certains militaires traversent et le service commandé à laquelle les militaires sont soumis.

« Même si le salaire n’est pas suffisant, quand on part à l’armée, on est patriote. On se donne pour son pays. Ce n’est pas à dire qu’on doit toujours chercher le salaire. Non. C’est le pays qui doit être en avance. D’autres choses, ce sont des accessoires », a-t-il lancé.

Ce nouveau recrutement des jeunes au sein des FARDC a été lancé à Butembo le lundi 20 juillet 2020. Les jeunes qui réussiront le test préliminaire pourront aller suivre la formation des officiers et sous officiers à Kitona et Mura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.