Rutshuru : la société civile salue le lancement des travaux d’urbanisation de Kibirizi

Les travaux d’urbanisation de l’agglomération de Kibirizi, une soixantaine de km à l’ouest du chef-lieu du territoire de Rutshuru, ont été lancés l’avant-midi de jeudi 23 juillet 2020. La société civile locale salue le lancement de ces travaux d’urbanisation qui selon elle présente de multiples avantages pour cette agglomération et ses habitants.

A en croire Kambale Ngenyera, coordonnateur de la nouvelle Société Civile dans la chefferie de Bwito, le début de ces travaux d’urbanisation de l’agglomération de Kibirizi est l’aboutissement d’un processus dans lequel était engagée la société civile dans sa diversité ainsi que toutes les organisations locales de développement avec un appui de l’autorité locale à Kibirizi.

Et pour Kambale Nganyera, outre que cette urbanisation va mettre fin à la promiscuité des habitations, elle présente bien d’autres avantages.

« Cela va permettre aux habitants de faire des constructions, car les gens ne pouvaient construire sans savoir comment. Ici chez nous nous avons également des conflits de parcelles avec les canalisations des eaux de pluie ; et donc le traçage des rues pourra améliorer beaucoup de choses. Si nous avons un malade, l’ambulance ne sait pas atteindre sa parcelle. Alors nous pensons que quand on aura tracé des rues, l’ambulance et le corbillard pourront se déplacer librement », a-t-il espéré.

Pour le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kibirizi, les précautions ont été prises pour redistribuer des parcelles de terre à ceux dont les rues pourront emporter les maisons.

Cette autorité administrative locale à Kibirizi renseigne que les victimes ont trois ans pour construire sur le nouveau terrain qui leur sera indiqué.

Notons que ces marquages des rues dans l’agglomération de Kibirizi sont exécutés par le service d’urbanisme et celui de l’administration foncière du territoire, appuyés par les autorités ainsi que la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.