RDC-Nord-Kivu : les finalistes du secondaire et du primaire ont un mois pour finir l’année scolaire 2019-2020 (Officiel)

Le reste de l’année scolaire 2019-2020 doit se jouer du 3 août au 3 septembre 2020 du moins pour les finalistes du secondaire et du primaire. La précision a été donnée ce lundi 27 juillet 2020 par le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II. C’était au cours d’un point de presse qu’il animé dans un des locaux de son office à Butembo.

Le TENAFEP est prévu du 13 au 14 août 2020. Les hors sessions auront lieu  du 17 au 22 août 2020. La session ordinaire aura lieu du 24 au 27 août de la même année.

Le PROVED du Nord-Kivu II mentionne que le tout doit se dérouler dans le respect des mesures barrières pour protéger les enfants contre le Coronavirus.

Par exemple, placer un enfant par banc, le port obligatoire du cache-nez, le test de température par thermo-flash, le lavage des mains et autres mesures.

Le fait que la rentrée scolaire concerne les finalistes n’implique pas que le ministère de l’EPST a oublié les apprenants des classes montantes qui doivent attendre, indique le PROVED Adaku Dawa Yose. Cette autorité a par ailleurs invité les parents à penser à la prise en charge des NU pour lesquels le SYECO menace de boycotter la reprise des cours.

« Je dis qu’il n’y a pas d’année blanche. Au niveau national, il y a une discussion. Dès qu’ils vont délibérer, on aura des instructions sur le calendrier réaménagé. C’est une matière nationale », a fixé le PROVED.

Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II pense que cette rentrée n’est pas une occasion de demander aux parents les frais de tout un trimestre.

« Au niveau des écoles, il y a des petits frais qui ont été fixés pour aider les NU aux premier et deuxième trimestre. Si ce sont des frais litiges, les dettes ont toujours été payées. C’est normal. Mais dire qu’on va payer le troisième trimestre, on va payer quoi ? », s’est-il interrogé.

L’autorité scolaire appelle au respect du tarif fixé dans la circulaire du Gouverneur portant sur la fixation des frais scolaires dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire au Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.