Nord-Kivu II-Démarrage du TENAFEP : le PROVED salue la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base
Le Test National de Fin d’Etudes Primaires, TE.NA.F.E.P, a démarré ce mercredi 26 aout 2020 du sur l’ensemble du territoire national. En province éducationnelle Nord-Kivu II, le lancement a eu lieu à l’école primaire Ngwati à Kitulu-Butembo. Dans son speech à l’ouverture, le directeur de la province éducationnelle a salué la gratuité que le Chef de l’Etat a fait matérialiser au niveau de base.
Ce premier jour, étaient présent aux cérémonies les différentes autorités politico-administratives de Butembo et les responsables de l’éducation en province éducationnelle Nord-Kivu II. Tout a commencé par l’exécution de l’hymne national et de la bubolaise. Après quoi, différentes allocutions ont pris place.
Le directeur de la province éducationnelle a salué la gratuité que le Chef de l’Etat a fait matérialiser au niveau de base.
« Il faut remercier le président pour son souci d’améliorer le système éducatif congolais en prônant la gratuité de l’enseignement de base, ce qui a permis aux écoliers de passer aux épreuves de TENAFEP sans payer un seul franc. Nous lui demandons d’étendre cette faveur à tous les enfants congolais, même aux écoles privées agréées », a plaidé Adaku Dawa Yose qui a aussi remercié le gouvernement pour avoir sauvé l’année scolaire qui semblait être blanche.
Avant de passer la commande de l’ouverture des mâles des Items au bourgmestre de Mususa, le maire Sylvain Mbusa Kanyamanda a, au nom de toute la population de Butembo, souhaité bonne chance aux heureux du jour.
Un sentiment de satisfaction pour le représentant des parents des écoles catholiques du diocèse de Butembo-Beni de voir les écoliers passer le TENAFEP sans payer.
A moins d’une heure, la première récipiendaire est sortie de la salle d’épreuve. Kahindo Kabuyaya Gabriela du complexe scolaire la bourgeoisie du Nord a témoigné que le « test n’était pas du tout difficile ».
Signalons que pour cette première journée, les écoliers ont passé l’épreuve du Français et la culture. Jeudi 27 août 2020, place aux mathématiques et aux sciences.