EPST-Nord-Kivu II : six élèves sourds-muets parmi les 26 393 finalistes candidats aux épreuves hors session de l’EXETAT

Les élèves finalistes du secondaire passent depuis ce lundi 31 août 2020 les épreuves hors session de l’examen d’Etat. La dissertation, l’oral de français et la pratique professionnelle, voilà ce que vont passer les élèves finalistes du secondaire toute cette semaine. En province éducationnelle Nord-Kivu II les finalistes sourds-muets prennent part pour la première fois à l’examen d’Etat.

Le lancement de ces épreuves pour le compte de la province éducationnelle Nord-Kivu II a eu lieu à l’Institut Kambali. Il a été marqué par l’ouverture de la malle d’items à 8 heures 35.

Autorités scolaires, politico-administratives, des représentants des parents et les élèves eux-mêmes ont été témoins de cet événement. Certaines allocutions circonstancielles ont été brossées avant cette étape.

Dans son mot, Diangienda Samunkina Joseph, Inspecteur Principal Provincial, a salué la supériorité du nombre de filles finalistes à celui de garçons, chose qui n’arrive pas souvent.

« Nous avons enregistré pour les inscrits 26 393 dont 13 506 filles et 12 887 garçons. Le nombre de filles étant plus élevé que celui de garçons, ceci prouve en suffisance que nous avons répondu favorablement au mot d’ordre du gouvernement, à savoir « tous les enfants filles et garçons à l’école » », a-t-il lancé.

Dans la foulée, le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a félicité les parents pour des sacrifices consentis par les parents malgré les difficultés que nul n’ignore. C’est en ces termes que Adaku Dawa Yose a appelé les finalistes à travailler dur grâce à la préparation qui date de plusieurs semaines en classe comme à travers les médias. Enfin, Kambale Tsiko Patrick, maire adjoint de Butembo a encouragé les finalistes à vaincre le stress imposé par les problèmes vitaux pour enfin décrocher la réussite.

« Dans ce même pays, il y a des finalistes comme vous quoi n’ont pas eu l’occasion de passer l’Examen d’Etat tout simplement parce qu’il y a recrudescence de l’insécurité. Vous allez remarquer qu’en ville de Butembo, nous avons été frappés par plusieurs deuils. Les finalistes de ces familles ne sont pas psychologiquement forts comme vous. Mais cela n’est pas un prétexte pour justifier un échec. Nous avons confiance en vous », a-t-il conscientisé.

Une particularité au Nord-Kivu II, les finalistes sourds-muets prennent part pour la première fois à l’examen d’Etat. Dénombrés en 6 dont 2 filles, ils sont au centre de passation d’examen de Butembo 3, l’Institut Malkia Wa Mbingu. Ceux-ci ont présentent leur examen en secrétariat et administration, se félicite le frère Kakule Muhesi Désiré de l’Institut Mwange Sourds Muets à Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.