Nord-Kivu : l’U.A.C. amorce une enquête sur la perception communautaire des actions humanitaires du HCR dans les territoires de Beni et Lubero

L’Université de l’Assomption au Congo, UAC, amorce, ce vendredi 04 septembre 2020, une enquête sur la perception communautaire du Haut-Commissariat pour les Réfugiés, HCR, et de ses actions humanitaires dans les territoires de Beni et Lubero. C’est dans ce sens qu’elle a organisé ce jeudi 03 septembre 2020 un atelier visant à former les enquêteurs qui vont exécuter cette étude qui va durer 10 jours. Le Recteur de l’UAC appelle les différentes couches de la population à se sentir libres de donner leurs opinions au sujet de cette enquête.

Ce travail de partenariat entre l’UAC et le HCR vise à comprendre quelle est l’image que la population de deux territoires ciblés a de l’action humanitaire du HCR.

Le Recteur de l’UAC mentionne que les 13 chercheurs engagés dans cette étude vont rencontrer notamment trois catégories de personnes. Il s’agit des personnes déplacées, des familles d’accueil et des leaders communautaires.

Le professeur père Wilfrid Kibanda appelle les différentes autorités à réserver aux chercheurs un bon accueil et à les aider en cas de nécessité.

« C’est une recherche scientifique que nous voulons mener pour donner la réponse au HCR selon les enquêtes menées. La durée de l’enquête est de 10 jours. Et là nous demandons donc à toutes les autorités administratives, militaires, policières de pouvoir réserver à nos enquêteurs un bon accueil parce que cette réponse est importante pour pouvoir positionner ce que les gens pensent vis-à-vis d’un organisme comme le HCR qui est un organisme de l’ONU », a lancé le père Wilfrid Kibanda.

Le Recteur de l’UAC se souvient aussi que dans le passé, l’UAC a mené des enquêtes du genre et qui ont aidé les décideurs à trouver des solutions aux problèmes de la société. En tout, il appelle les différentes couches de la population à se sentir libres de donner leurs opinions au sujet de cette enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.