Nord-Kivu/Trafic de plus de 80 000$ à Kasindi : certains membres du comité de sécurité aux arrêts

Le fonctionnaire délégué de Kasindi confirme l’arrestation de certains membres du comité local de sécurité par la justice congolaise depuis samedi 29 août 2020. Leur arrestation fait suite à la traversée illégale, à partir de la frontière congolo-ougandaise ce mois d’août, d’une colossale somme d’argent qui serait venue de l’étranger.

« Ces autorités sont arrêtées depuis samedi, car l’affaire de cet argent date du 09 aout. Selon la loi qui gère la frontière, quand on met la main sur une somme d’argent qui appartient à un grand commerçant, on donne l’argent à la DGDA. Parce que quand il va retirer demain, le 10% de cet argent reste dans le trésor public », a précisé Kambale Sivavuyirwa Barthelemy qui mentionne que le dossier est suivi par l’auditeur militaire qui doit éclairer dans cette affaire.

Cet argent, évaluée à 80 000 dollars selon certaines sources ou encore 800 000 dollars selon d’autres, serait destiné à renforcer le réseau ADF en territoire de Beni.

Devant la presse ce lundi 31 août 2020, Kambale Sivavuyirwa Barthelemy, fonctionnaire délégué à Kasindi, a appelé la population au calme en attendant la suite des enquêtes ouvertes par les autorités compétentes à Beni.

Pour rappel, le colis d’argent serait venu du Kenya. Et la personne qui le transportait avait pris fuite en laissant la colossale somme d’argent aux services de sécurité à la frontière. Une partie aurait été partagée entre des agents des services de sécurité à la frontalière avant qu’une autre soit restituée au propriétaire. La destination de ce dernier reste inconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.