Nord-Kivu : les pisciculteurs plaident pour la levée de la mesure interdisant la pêche en groupement Manzya

Plus rien ne reste de la pisciculture en groupement Manzya de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Cette situation est une conséquence de la décision de l’autorité territoriale tombée le 25 avril 2020. Les pisciculteurs interrogés par Radio Moto Butembo-Beni mardi 1ier septembre 2020 plaident pour la levée des mesures prises par l’administrateur du territoire interdisant la pêche dans les étangs piscicoles.

La décision de l’autorité territoriale interdisant la pêche était est tombée sur base des résultats des échantillons envoyés dans le laboratoire de l’UCG Butembo, en indiquant que des poissons pêchés à Kyanganda et environs étaient victimes des maladies en risque de contamination humaine. Ces maladies causaient  la mort en bon nombre des poissons dans les étangs piscicoles et dans certaines rivières bien connues de la région.

Les éleveurs déplorent le retard dans le processus de relance de la pisciculture chez eux en application des conseils attendus d’une équipe d’experts attendus de Lubero, chef-lieu du territoire.

Ces pisciculteurs disent attendre le déroulement de leur formation, comme proposé par l’administrateur de territoire.

« En attendant les experts, nous allons procéder par l’identification de ces étangs piscicoles pour que l’on puisse savoir les lieux où se situent les différents étangs pour qu’on puisse savoir à quel niveau on en est », a mentionné ce pêcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.