Nord-Kivu/DDR : la  réintégration des démobilisés bloquée par la cohabitation difficile entre les ex miliciens et la population

Les animateurs du Centre d’Etudes Juridiques Appliquées, CEJA, ont échangé ce mercredi 2 septembre avec trois élus du peuple tous originaires du Nord-Kivu. Avec les honorables Jeanine Katasohire, Anselme Kitakya et Kakule Ngwali Bertrand, ils ont discuté de la gestion de la résilience dans les régions où se réalisent les opérations de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des miliciens dans la communauté (DDR).

Après enquêtes, le CEJA a constaté que le DDR ne produit pas de bons résultats parfois à cause des mauvais comportements des membres de la communauté face aux personnes démobilisées.

Le professeur Muhindo Mughanda était de la partie. Au terme de cet échange, cet enseignant en sciences politiques à l’Université Officielle de Ruwenzori a confié à la presse que parfois la communauté ne sait pas comprendre qu’une personne peut appartenir à une milice aujourd’hui, mais demain elle peut être actrice de développement une fois dans la société.

 « Lorsque l’on démilitarise les miliciens, cela ne peut réussir que si les miliciens ne sont pas stigmatisés. Il devient difficile pour les miliciens de rester dans la société où ils ne peuvent pas avoir de maisons, ils ne peuvent pas avoir accès au crédit, ils ne peuvent pas avoir accès au travail. En effet, la recherche que nous avons faite démontre que la population n’est pas disposée à leur donner des maisons en location, des maisons en location… », regrette-t-il.

Le Professeur Muhindo Mughanda a ajouté que le CEJA a voulu partager les résultats de ces enquêtes avec les élus dans le but de leur demander de soutenir ce programme visant à déstigmatiser les démobilisés.

« On pense que si on travaille beaucoup sur la destigmatisation des miliciens dans le cadre de ce programme, il y aura des bonnes probabilités que les groupes armés diminuent et que la paix se consolide dans la zone. Nous proposons un programme de destigmatisation des miliciens pour que finalement le DDR réussisse et que la paix se consolide », a lancé le professeur.

Retenons que les honorables Jeanine Katasohire, Anselme Kitakya et Kakule Ngwali Bertrand ont encouragé le CEJA pour cette initiative. Ils ont d’ailleurs promis de s’y investir afin que la paix revienne dans la province du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.