Butembo : des auteurs des menaces téléphoniques instaurent un nouveau mode d’insécurité

Un nouveau mode d’insécurité s’installe petit à petit à Butembo. Il est mené par un groupe de jeunes qui envoient des messages de menace de mort à leurs cibles. Ces jeunes se réclament être des ADF, une identité dont ils se serviraient pour effrayer les destinataires de leurs messages.
L’un de membres de ce réseau de bandits a été présenté ce jeudi 10 septembre 2020 à un reporter de la Radio Moto Butembo-Beni à l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Butembo-Lubero. Le jeune homme interrogé a dit avoir déjà pris part à deux opérations de menaces de personnes. La première visait un civil alors que la deuxième ciblait un policier.
« Un papa de Rughenda est venu se plaindre après avoir été menacé pour une deuxième fois. Ils lui demandaient 400 dollars pendant qu’il leur avait déjà donné 100 dollars à la première expérience de menace », a révélé l’instructeur du dossier.
Ses propos ont été confirmés par le jeune homme suspect. Il dit avoir été utilisé par autres autres jeunes qui se réclament de la Véranda Mutsanga. Des opérants de ce genre sont en train de menacer une autre dame de Butembo à qui ils exigent 3 mille dollars américains.
Plus dangereux que Kasuku ?
Le service de renseignement trouve en ce mode opératoire un phénomène dangereux plus que le Kasuku. « Pour ce cas, il n’y a pas moyen de repérer où se trouve l’ennemi. Nous devons travailler ensemble avec la population pour y mettre fin le plus rapidement possible. Tous ceux qui ont déjà été victimes de ce phénomène doivent venir se plaindre auprès de nous », sollicite le nouveau Chef de Poste Principal de l’ANR Butembo-Lubero.
Chiko Shigwira a remplacé à ce poste Blaise Amagito appelé à la Direction provinciale de l’ANR pour de nouvelles fonctions depuis deux semaines. Le nouveau patron de l’ANR espère qu’avec l’appui de la population, tous les bandits seront déroutés.
« C’est grâce à cette collaboration que nous avons mis la main sur un autre groupe de bandits qui voulaient commencer à opérer ici. Ils ont des collaborateurs à Beni, Kasindi et Bunia », a-t-il poursuivi.
Pour votre gouverne, l’ANR Butembo-Lubero a mis la main sur trois présumés bandits avec une arme à feu le 3 septembre dernier à Njiapanda-Katwa. L’un d’entre eux se dit un lieutenant de l’Armée. Lui et d’autres bandits ayant bénéficié les jours passés de la libération sont accusés de préparer des opérations de pillage à Butembo et environs. Deux de ceux qui ont été lapidés à Kipese le 3 septembre 2020 seraient de ce groupe de prisonniers criminels libérés.
Nos interlocuteurs à l’Agence Nationale des Renseignements avertissent que tout celui qui osera de troubler le calme de la population trouvera les vrais agents de sécurité sur son chemin.