Butembo : une association de Poètes appelle les autorités et la population à œuvrer ensemble pour la Paix

La journée internationale de la paix se célèbre ce lundi 21 septembre 2020. Les poètes, membres de l’association « Flamme de Paix », en ont profité pour sensibiliser l’humanité à bâtir pratiquement la paix dans le monde. Se confiant à Radio Moto Butembo-Beni ce jour, le Coordonnateur de cette structure des poètes a, singulièrement, adressé ce message à la population et aux autorités de la République Démocratique du Congo.
Dans un message circonstanciel intitulé « Façonner la paix ensemble » qu’il a exposé à Radio Moto Butembo-Beni, Benjamin Katembo Kasundi a présenté certaines voies d’aboutissement à la paix.
Il a cité l’adoption des attitudes, des comportements, langages et des pensées positifs qui favorisent la paix. Pour lui, si l’on vit la solidarité, le pardon, l’humilité, le travail, la tolérance et le respect de la dignité humaine, l’on peut restaurer et maintenir la paix dans sa communauté et celles qui lui sont voisines.
En outre, il a invité les autorités à tous les niveaux à œuvrer pour la paix qui est un grand besoin actuel à l’Est de la RDC. Dans le même cadre, le Coordonnateur de l’association « Flamme de Paix » a recommandé que les belligérants recouvrent leur conscience humaine, en déposant les armes et faire la paix.
La paix, définit notre interlocuteur, n’est pas seulement l’absence de la guerre, c’est aussi le fruit d’une bonne manière de vivre. L’association Flamme de Paix rassemble les artisans de paix, chaque weekend, dans un cadre situé en cellule Vulumbi, au quartier Kitulu dans la commune Mususa, a fait savoir Benjamin Katembo Kasundi.
Célébrée chaque le 21 septembre, la journée internationale de la paix est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création, en 1981.