RDC-Ouganda : 13 pêcheurs de Kyavinyonge arrêtés puis relâchés quelques heures après

Treize pêcheurs congolais, habitants de Kyavinyonge, ont été brièvement arrêtés par les militaires Ougandais  lundi et mardi 22 septembre sur les eaux du lac Edouard. Selon des sources à Nyakakoma, il est reproché à ces pêcheurs congolais d’avoir traversé la frontière liquide entre la RDC et l’Ouganda et pêcher dans les eaux ougandaises.

Des militaires ougandais ont relâché ces pêcheurs congolais après les avoir torturés. Ces pêcheurs sont arrivés à Nyakakoma par deux vagues. Une équipe du pool de patrouille de Nyakakoma  est allée récupérer la première vague à Kagezi près de l’embouchure de la rivière Ishasha vers 17 heures de mardi. La deuxième vague est arrivée à Nyakakoma vers 2 heures de mercredi 23 septembre.

Dans les deux cas, ces militaires ougandais ont saisi tous les matériels de pêche qu’utilisaient ces pêcheurs congolais. Une source sur place à Nyakakoma parle de six moteurs hors-bords, quatre pirogues et des tas de filets de pêche saisis par les militaires ougandais.

Ces pêcheurs ont été envoyés chez eux à Kyavinyonge le mercredi matin.   Rappelons que dimanche 20 septembre, trois autres pêcheurs congolais de Kisaka, sur la côte ouest du lac Edouard avaient également été torturés par les militaires ougandais et leurs matériels de pêche saisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.