Insécurité à Beni : les prestataires des soins en zone de santé rurale d’Oicha exigent l’implication personnelle du Chef de l’Etat

L’intersyndical de la zone de santé d’Oicha dénonce l’insécurité qui perdure en territoire et ville de Beni à l’indifférence des autorités de la RDC. Les membres de cette organisation ont adressé une lettre de dénonciation au gouverneur de province du Nord-Kivu signée et rendue publique ce jeudi 24 septembre 2020.

A travers cette correspondance, ils ont peint le tableau sombre des tueries, kidnappings et  pillages systématiques dont ont été victimes les centres de santé de Beni territoire de 2008 à 2020. Plusieurs recommandations y sont reprises où ils dénoncent en particulier  l’incendie et pillage du centre de santé Musuku au cours de l’incursion des présumés ADF à Mbau et Musuku en date du 20 et 21 septembre 2020.

Les membres de l’intersyndical de la zone de santé rurale d’Oicha réclament l’implication personnelle de l’autorité provinciale et du Chef de l’Etat pour le retour de la paix dans la région de Beni. Ils exigent aussi le remplacement sans condition du président du conseil territorial de sécurité et du commissaire supérieur de la police du territoire de Beni.

72 heures sont accordées à l’autorité provinciale pour répondre à leurs préoccupations. Les prestataires des soins de la zone de santé rurale d’Oicha menacent de passer à des actions de grandes envergures après leur assemblée évaluative prévue dimanche 27septembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.