Lubero : des parents s’indigent de l’ « exploitation économique » de leurs enfants en dehors du territoire

Des parents d’enfants dans certains coins du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu sont en colère contre des patrons qui utilisent leurs enfants dans diverses activités hors du territoire et surtout d’une manière illégale. A Kipese, Kasima, Kitsombiro, Kasinzwe, Munyakondomi et environs, les parents rencontrés par la société civile appellent les employeurs à signer les accords d’attente avec les parents avant de s’en aller avec l’enfant.

Ces parents ont exprimé leur indignation auprès des responsables de la nouvelle société civile congolaise en mission de sensibilisation à Kipese sur les droits humains et d’installation de leur structure dans les entités énumérées ci-haut.

Selon le coordonnateur de la Nouvelle société civile contacté par Radio Moto Butembo-Beni jeudi 24 septembre 2020, ces parents souhaitent qu’il y ait d’abord un accord d’attente entre eux et patrons avant le départ des enfants qui, d’ailleurs abandonnent les études, en âge de mineurs.  

« Des enfants qui vont pour cultiver les champs, héberger les vaches, à Butembo, dans l’Ituri… Les enfants mineurs ne sont pas autorisés de travailler. A plus, ils reviennent avec les difficultés. Les revendications des parents est que l’on signe un accord avant d’aller avec l’enfant », a-t-il mentionné.

A leur retour, ils sont soit sans salaire, soit en état de santé critique, résume Kasereka Kisusu  Bayireke. Il a promis que la NSCC va aider les parents dans la dénonciation de ces agissements.

Par contre cet acteur de la société civile demande aux parents de bien assumer leurs devoirs de bien encadrer leurs enfants sur tous les plans. La place de l’enfant c’est à l’école.

« Les parents ont le devoir de protéger leurs enfants ; de tout donner par rapport aux besoins des enfants. C’est pourquoi, les parents ont une grande responsabilité. Les parents doivent poser des questions aux enfants pour leur demander leurs besoins », rappelle  Kasereka Kisusu  Bayireke.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.