Butembo : 18 historiens brevetés après la formation sur le traitement et la classification des archives

C’est terminé les assises de la formation des historiens et spécialistes en sciences connexes à l’histoire sur « Le traitement et la classification des archives publiques en ville de Butembo ». Lundi 28 et mardi 29 septembre 2020, 18 séminaristes ont respectivement acquis les informations sur l’état de lieu des archives à Butembo et les techniques de procéder au classement, à l’interprétation et à la conservation des archives.

Singulièrement, pour ce dernier jour, les participants ont effectué des exercices sur les indices de classement des documents : à savoir les indices des matières qui renseignent sur les matières, les indices de degré pour déterminer l’origine des archives et les indices de forme.

Les 18 historiens et associés ont témoigné des acquis de cette formation, à l’issue de laquelle ils promettent de se lancer sur le terrain pour tout mettre en pratique.

« Nous avons été réellement en contact avec les archives. Pour mes recherches, je saurai des indices des archives. Je n’aurai pas de difficultés pour accéder à un dossier », lance cet historien.

Ces formés ont reçu des brevets de participation. Le Centre des Historiens des Grands Lacs Africains pour la Paix, CHIGLAP, organisateur de la formation, leur demande de mettre en valeur ce diplôme. Et ce sera par la protection des archives afin que les générations futures soient bien informées demain de ce qui se passe aujourd’hui, recommande le CHIGLAP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.