Rutshuru : trois morts dans les accrochages entre mai-mai et FARDC à Nyamilima

Deux mai-mai et un militaire FARDC ont été tués la nuit de jeudi 1er à ce vendredi 02 octobre 2020 à Nyamilima. C’est le bilan d’un échange des tirs entre  ces combattants mai-mai et des militaires vers 22 heures au quartier Tumaini dans cette partie du  groupement de Binza, en territoire de Rutshuru. 

Des sources indépendantes à Nyamilima renseignent qu’un combattant mai-mai résiduel du groupe de l’ancien commandant mai-mai Charles Bokande était venu voir sa famille  jeudi au quartier Tumaini. Des militaires installés dans ce coin ont été signalés de cette présence. Ils ont alors tendu une embuscade à cet élément.

A 22 heures de ce jeudi, ils ouvrent le feu sur Monsieur Consolé qui s’entretenait avec son frère. S’en est alors suivi un échange des tirs au cours duquel les deux frères sont tombés. L’arme que détenait ce mai-mai a été récupérée par l’armée loyaliste. No sources sur place parlent d’un élément FARDC tué lors de cet échange de tirs.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola II parle d’un accrochage avec des mai-mai résiduels de l’AFRC qui s’étaient infiltrés dans l’agglomération de Nyamilima. Pour Major Guillaume, l’armée voulait désarmer les mai-mai afin de les mettre hors d’état de nuire.

Le porte-parole de l’armée dit déplore aussi la mort d’un officier. Il rassure que la situation est sous contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.