Nord-Kivu : la localité de Biruma recouvre son calme après des altercations entre FARDC et FDLR

La situation est redevenue calme depuis la journée de jeudi 01ier octobre dans la localité de Biruma du groupement Kisigari en territoire de Rutshuru. C’était après les affrontements entre les militaires FARDC et les combattants FDLR.  

Mercredi vers 17 heures, un combattant FDLR présumé se promenait dans l’un des quartiers de la localité de Biruma, confirme un habitant sous couvert d’anonymat. Selon cette source, les militaires de l’armée loyaliste présents sur le lieu ont arrêté cet homme et l’ont tout de suite acheminé à Rumangabo, Etat-major du 3416ième régiment des FARDC.

D’autres combattants FDLR sont venus pour tenter  de libérer leur compagnon mais en vain. Notre source témoigne qu’il n’était plus sur place. S’en est alors suivi un échange des tirs entre  FDLR et FARDC à l’issu duquel un assaillant a été tué et un autre arrêté à Biruma.

Et pendant ce temps, les habitants ont vidé le village de peur de tomber dans les tirs croisés entre les deux camps qui se battaient. Le chef du groupement Kisigari a confirmé l’échange des tirs à Biruma le soir de mercredi. Justin Kumayombi dit ignorer l’ennemi ; beaucoup de groupes armés  étant actifs en territoire de Rutshuru. Il dit entendre se renseigner auprès du commandant du 3416ième régiment déployé à Biruma. La situation est redevenue calme ce jeudi matin et certains d’entre les civils qui avaient fui sont revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.