Butembo : le CEPIMA au chevet des orphelins à Kyambogho

Le centre de Protection des Indigents et Malades mentaux CEPIMA, ASBL Butembo, a célébré ce samedi 10 octobre la journée internationale de lutte contre les maladies mentales de manière spéciale. La représentativité du personnel soignant de cette structure sanitaire, certains malades et garde-malades ainsi que certains partenaires ont visité l’orphelinat Naina situé en localité Kyambogho du territoire de Lubero.

Les bienfaiteurs ont effectué une caravane motorisée partie du centre-ville de Butembo jusqu’en cellule Maluvya à Kyambogho où se trouve l’orphelinat. Le coordonnateur du CEPIMA a tout d’abord expliqué l’objectif de la visite.

« Nous avons voulu venir fêter ensemble avec les orphelins parce que nous avons le même problème dans la société d’être discriminés », a-t-il mentionné.

Les bienfaiteurs avaient dans leur gibecière des vivres et non vivres. Kavira Visekembwa, responsable de l’orphelinat, a exposé à la délégation hôte les difficultés rencontrées dans l’encadrement des orphelins depuis 24 ans. Elle a indiqué que pour le moment, elle prend en charge 24 orphelins.

« Suite aux conflits armés entre mai-mai et ougandais à Itendi, j’avais été obligée de rentrer chez nous à Kalimbute où j’hébergeais 38 orphelins.  Ma famille m’avait chassé chez nous à cause d’un grand nombre d’enfants sous prétexte que si je mourrais, ils n’ont nulle part où amener ces enfants. C’est pourquoi je me retrouve ici à Kyambogho », a-t-elle mentionné en remerciant toutes les bonnes volontés.

Des cantiques d’adoration et la parole de Dieu exposée par le révérend pasteur Kambale Vategha Valérie de la CBCA francophone Matanda ont été aussi au menu. Dans sa prédication, le pasteur a invité les orphelins de Kyambogho à prier sans cesse. Poursuivant les objectifs de l’initiateur du CEPIMA santé mentale, ce centre va prendre en charge les soins d’une fille malade mentale aussi orpheline, a promis Muhindo Ighana Moïse du CEPIMA.

Après ce geste, la délégation est retournée au CEPIMA sise sur avenue Talihya. Question d’échanger sur le thème international « santé mentale et discrimination », retenu cette année.

Actuellement, le CEPIMA soigne 54 malades. Les activités de ce jour au CEPIMA se sont clôturées par un concert animé par le griot Telesphore VinduS à l’intention des malades mentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.