Beni/Mangina : le conseil de la jeunesse refuse tout projet visant à construire des maisons aux déplacés dans les familles d’accueil
Le projet de l’ONG AIDS visant à construire des maisons aux déplacés dans leurs familles d’accueil n’est pas bien accueilli à Mangina. Dans cette municipalité située à l’ouest du territoire de Béni, la première structure à s’opposer à cette aide c’est le conseil de la jeunesse de Mangina qui tourne le dos à ce projet.
Les jeunes jugent inopportun ce projet pendant cette période où toute la population du territoire de Beni ne réclame rien que la paix. A l’issue d’une réunion extraordinaire ce mardi 13 octobre 2020, les membres du comité du conseil de la jeunesse de Mangina a pris une décision de boycotter cette assistance humanitaire.
Ils justifient leur position du fait que ce projet est mal adapté aux circonstances car les déplacés vivant à Mangina ont seulement besoin de la paix dans leurs milieux de provenance pour qu’ils y rentrent et y vivent sans inquiétude.
Devant la presse locale à l’issue de la réunion, Reagan Makamba Duchuma, alors président du conseil de la jeunesse a précisé que cette organisation non gouvernementale AIDS proche du Haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés, HCR exige la photocopie des documents parcellaires avant la construction de ces maisons. C’est pourquoi les jeunes suggèrent aux autorités locales de rendre disponible les espaces de l’état et non les parcelles des particuliers.
Reagan Makamba Duchuma qui s’oppose catégoriquement à cette démarche ajoute que sa structure promet mobiliser toute la population pour « barrer la route à ce projet ».
Depuis les tueries dans le village de Musuku en secteur de Beni-Mbau au mois de septembre dernier, plusieurs habitants de Mantumbi, Musuku, Kudukudu et environs se sont déplacés jusque Mangina. Nombreux vivent dans des familles d’accueil.