Nord-Kivu : les autorités scolaires contre la paralysie des activités dans des écoles de Butembo lundi 19 octobre

Les activités scolaires ont tourné au ralenti dans certaines écoles ce lundi 19 octobre 2020 à Butembo. Conséquence de l’appel lancé depuis dimanche 18 octobre par le Syndicat des Enseignants du Congo. Chose qui fâche les Directeurs des sous-divisions de l’EPST Butembo 1 et 2 qui demandent aux enseignants d’encadrer les enfants que les parents leur ont confiés.

Réunis en assemblée extraordinaire, les membres du SYECO ont décidé de la suspension des cours jusqu’à ce que le gouvernement puisse payer le salaire des Nouvelles Unités, supprimer les zones salariales, bref améliorer les conditions de rémunération de l’enseignant.

En réponse à ce mot d’ordre, des enseignants ne se sont pas présentés dans des salles de classe. Chose qui fâche les Directeurs des sous-divisions de l’EPST Butembo 1 et 2. Katsuva Vavughaghe James et Muhindo Nguka Beaudoin ont rendu public un message y afférent ce lundi 19 octobre 2020.

Ils disent fustiger le message radiodiffusé de Mbusa Mutumwa Iréné, secrétaire permanent du SYECO Butembo. Un message ayant perturbé les activités scolaires qui ont repris il y a une semaine, indiquent ces autorités éducationnelles.

Elles invitent à attendre les conclusions des pourparlers qui sont en cours à Kinshasa entre le gouvernement et l’intersyndical des enseignants. Pour ce faire, les sous-PROVED de Butembo 1 et 2 recommandent aux Chefs d’Etablissements d’être administratifs en tenant leurs responsabilités.

Katsuva Vavughaghe James et Muhindo Nguka Beaudoin demandent aux enseignants d’encadrer les enfants que les parents leur ont confiés. Ceux-ci invitent les parents d’élèves à outiller leurs enfants en supports pédagogiques. Entre temps, les syndicats des enseignants à Kinshasa ont déjà décidé de chômer les activités scolaires chaque lundi et mardi. Une manière de toujours se faire entendre par le Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.