Nord-Kivu : le gouverneur « tête haute » dans la recherche des solutions aux conflits intercommunautaires à Kiwanja

Un conseil extraordinaire de sécurité a été organisé au gouvernorat du Nord-Kivu mercredi 28 octobre 2020. Objectif, chercher à comprendre les origines des tensions interethniques entre les communautés Nande et Hutu survenues à Kiwanja dimanche 25 Octobre. Les organisateurs pensent ainsi apporter des solutions idoines.

 

Entouré des députés élus de Rutshuru, accompagnés par le président de l’Assemblée provinciale, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, a écouté les informations recueillies sur terrain. Elles ont été communiquées par la vice-gouverneure qui vient de clôturer une mission à Rutshuru où elle avait été dépêchée à la tête d’une délégation pour calmer la tension.

Les participants à cette séance ont mentionné que les problèmes de Rutshuru sont entre autres les kidnappings récurrents dans la zone, le désordre fiscal créé par les groupes armés, la présence dans le même coin du camp des réfugiés dont l’origine suscite des questionnements dans le chef des habitants.

Dans tous ces vices, les uns pointent les autres comme responsables. Parlant des solutions, Hope Sabini Kibuya évoque la convocation d’un dialogue social, la mise en place d’une commission chargée d’étudier les causes profondes de la crise en vue d’en déduire les responsabilités. Les mesures sécuritaires n’ont pas étés révélées à la presse. Mais, on lit dans les propos des participants, le vœu de traquer sans complaisance aucune, les groupes dans cette entité. Ces groupes sont accusés de semer la confusion dans la jeunesse et attisent les incompréhensions ethniques.

Peu avant les députés, le gouverneur venait de recevoir dans les mêmes enceintes de l’hôtel du gouvernorat, les membres de la barza intracommunautaire. A l’issue des échanges avec le numéro un de la province, cette structure a réitéré l’engagement de sensibiliser leurs communautés respectives à cultiver la paix et la cohabitation pacifique. Les mêmes vœux ont été émis le mardi à Kiwanja par les représentants des communautés Nande et Hutu à l’issue des entretiens tenus entre ces derniers et la vice-gouverneur, avec le ministre provincial de l’intérieur à ses côtés et des députés de Rutshuru, au bureau du territoire de Rutshuru même.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.