Nord-Kivu : des déplacés aux conditions déplorables dans des salles de classe à Bukombo centre
Plusieurs déplacés vivent dans les conditions dégradantes dans des familles d’accueil et dans des salles de classe des écoles primaires et secondaires à Bukombo centre, en chefferie de Bwito depuis des mois déjà.
Dans sa lettre ouverte adressée au ministre provincial ayant les affaires sociales dans ses attributions, ce jeudi 29 octobre, Héritier Gashegu, défenseur judiciaire basé en territoire de Rutshuru, appelle le ministre à inscrire la situation de ces déplacés parmi ses priorités. Selon lui, elles vivent dans des conditions infrahumaines sans abris, sans nourriture ni eau et sans aucun moyen de faire scolariser leurs enfants.
« Qu’il se dépêche ici pour se saisir de cette situation de la population de Bukombo qui s’était déplacée jusque dans ces écoles. Il s’agit aussi de demander au ministère des affaires sociales de faire appel à l’intervention humanitaire, que ce soit du gouvernement ou des partenaires », a-t-il plaidé en appelant le ministre de l’éducation d’intervenir en faveur des enfants qui n’ont plus la chance de revenir à l’école.
Dans sa lettre, Héritier Gashegu rappelle que ces familles déplacées avaient fui les affrontements entre les militaires FARDC et les combattants Nyatura dans les villages Gashavu, Rurere, Mashango, Mashiga, Mugdugudu, Manyoni et Karambi en juin dernier. Elles y avaient tout perdu et leurs maisons incendiées. Et depuis elles ne savent plus revenir dans ces villages du fait de l’insécurité, dit-il.
Faustin Tawite